Un taux de recyclage important
L’entreprise, qui se soucie de son impact sur notre environnement, fait recycler la grande majorité de ses déchets. Sont ainsi recyclés chaque année :
- 100% des chutes de PVC (soit 20 tonnes/an).
- 100% des chutes d’aluminium (soit 10 tonnes/an).
- 100% des cartons d’emballage que nous recevons (soit 6 tonnes/an)
- 100% des chutes de ferraille (soit 2 tonnes/an)
- 100% des chutes de profils aluminium moussés de lame de volet roulant (soit 1 tonne/an)
- 100% des chutes de bois (soit 0.5 tonnes/an)
- 50% des films plastiques reçus (seuls les films transparents non étirables peuvent actuellement être recyclés)
Seuls quelques rares déchets ne peuvent actuellement être recyclés. Ils sont principalement constitués de films plastiques opaques que nous recevons de nos fournisseurs, ou de déchets souillés. Nous arrivons ainsi à recycler 86% de l’ensemble de nos déchets.
Des matériaux recyclables
L’ensemble des matériaux utilisés dans notre fabrication (PVC, vitrages, aluminium, ferraille) sont des matériaux recyclables et actuellement recyclés. Les menuiseries et fermetures en fin de vie peuvent donc être revalorisées, afin de limiter leur impact environnemental.
Les consommations d’énergie en baisse
La consommation d’énergie étant la principale source d’émission de gaz à effet de serre, nous portons une attention particulière au contrôle de nos dépenses énergétiques et menons quotidiennement des opérations visant à les diminuer : utilisation de papier recyclé, réduction des consommations de carburant et de papier, utilisation d’une flotte automobile récente afin de bénéficier des dernières normes de pollution, température des ateliers optimisées afin de limiter la consommation de chauffage, isolation des locaux…
Ainsi, par exemple, nos ateliers consomment pour se chauffer 48 kWh/m²/an, soit l’équivalent de la norme BBC. De même, nous disposons d’un système d’optimisation des courriers commerciaux nous permettant de diviser par 10 nos envois postaux. Plus récemment, la modernisation de notre circuit d’air comprimé, et l’éclairage LED de nos ateliers ont permis de diminuer de 35% notre consommation électrique de nos ateliers à production égale.
150% de l’équivalent de consommation d’électricité est assurée par une production d’énergie solaire sur site. Nous avons l’objectif pour 2035 de décarboner à 100% notre consommation d’énergie (en incluant le chauffage et les véhicules).
Des actions concrètes pour la faune et la flore
La gestion de notre réserve foncière (8000 m²) fait l’objet d’actions en faveur de la faune et de la flore. Plutôt que de tondre toute la surface régulièrement avec un engin motorisé, nous avons mélangé des bandes de plantes mellifères et cultures à graines, herbes hautes permanentes et tonte partielle à l’aide d’un robot silencieux.
L’objectif est de favoriser la présence de la faune sauvage dans l’enceinte de l’usine. Les premiers résultats sont encourageants : plusieurs lièvres, hérissons, ou perdrix sont déjà présents, sans parler des milliers d’abeilles qui butinent au printemps.